750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures culinaires d'une p'tite violette au pays des escargots
Les aventures culinaires d'une p'tite violette au pays des escargots
  • Je suis venue vivre en Bourgogne, région de mon mari ; ce que j'ai appris vient de ma grand-mère normande Gabrielle (un cordon bleu exceptionnel) et des régions où j'ai vécu. Ma cuisine est traditionnelle, familiale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
15 novembre 2014

Teurgoule

Ma grand-mère Gabrielle était normande, et je me souviens qu'elle préparait très souvent des plats de sa région d'origine, plats que mon gascon de grand-père appréciait, alors quelques recettes du terroir normand sont les bienvenues sur mon blog.

La teurgoule est un dessert normand ancien à base de riz et de cannelle ; la recette de la Teurgoule aurait été transmise par des corsaires Honfleurais, le riz et la cannelle faisaient partie du butin capturé par les corsaires normands au XVIIe siècle sur les galions espagnols qui venaient du Nouveau Monde.

1-DSC01645-002

 

Ingrédients : 1 litre de lait cru, 4 cuillerées à soupe de riz rond, 80 g de sucre, 50 g de beurre ou de crème fraîche épaisse (crue de préférence), 1 pincée de sel, une cuillerée à café de cannelle.

Dans un plat creux à bord haut en terre cuite, mettez  le riz, le sucre puis versez le lait dessus. Saupoudrez la  cuillère à café de cannelle. Faites cuire ensuite trois heures dans le four préchauffé 140° en chaleur tournante ou 150° en traditionnel.

 La qualité du lait est très importante : il faut utiliser du lait de ferme cru (on en trouve au rayon frais des magasins), à défaut vous pouvez utiliser du lait entier frais (genre Grandlait frais de Candia) mais le résultat sera un peu moins crémeux.

Servez tiède ou froid et accompagnez la teurgoule comme les normands d'une pomme cuite au four et d'une part de "Fallue" une délicieuse brioche normande. 

 

Publicité
Commentaires
Les aventures culinaires d'une p'tite violette au pays des escargots
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 844
Publicité