Ma grand-mère Gabrielle était normande, et je me souviens qu'elle préparait très souvent des plats de sa région d'origine, plats que mon gascon de grand-père appréciait, alors quelques recettes du terroir normand sont les bienvenues sur mon blog.

La teurgoule est un dessert normand ancien à base de riz et de cannelle ; la recette de la Teurgoule aurait été transmise par des corsaires Honfleurais, le riz et la cannelle faisaient partie du butin capturé par les corsaires normands au XVIIe siècle sur les galions espagnols qui venaient du Nouveau Monde.

1-DSC01645-002

 

Ingrédients : 1 litre de lait cru, 4 cuillerées à soupe de riz rond, 80 g de sucre, 50 g de beurre ou de crème fraîche épaisse (crue de préférence), 1 pincée de sel, une cuillerée à café de cannelle.

Dans un plat creux à bord haut en terre cuite, mettez  le riz, le sucre puis versez le lait dessus. Saupoudrez la  cuillère à café de cannelle. Faites cuire ensuite trois heures dans le four préchauffé 140° en chaleur tournante ou 150° en traditionnel.

 La qualité du lait est très importante : il faut utiliser du lait de ferme cru (on en trouve au rayon frais des magasins), à défaut vous pouvez utiliser du lait entier frais (genre Grandlait frais de Candia) mais le résultat sera un peu moins crémeux.

Servez tiède ou froid et accompagnez la teurgoule comme les normands d'une pomme cuite au four et d'une part de "Fallue" une délicieuse brioche normande.