Il y a deux façons d'écrire le nom de ce petit gâteau avec 1 seul n ou avec 2, moi je l'écris avec un seul n, le nom vient du gascon "canelat' et d'après la légende, ce serait les religieuses de l'Annonciade à Sainte Eulalie qui auraient fabriqué ces délicieux gâteaux et les auraient commercialisé sous le nom de"canelas" 

 

DSCF0005


Pour une dizaine de canelés, moules traditionnels ou en silicones :

1/2 litre de lait, 1 gousse de vanille, 200 g de sucre, 125 g de farine, 3 oeufs entiers + 1 jaune, 50 g de beurre, 5 cl de rhum

La veille, faites bouillir le lait et laissez infuser la vanille. Mélangez le sucre et la farine, ajoutez les oeufs entiers et le jaune d'oeuf et mélangez, moi j'utilise mon mixer. Ajoutez le lait vanillé tiédi, puis le beurre et le rhum, mélangez. Laisser reposer au frais.

Le lendemain, préchauffez le four th 6 pour un four à chaleur pulsée (210°), ou 7 (220°) pour un four normal, bien mélanger la préparation, beurrez les moules, les poser sur la plaque à pâtisserie et les remplir de pâte à moitié, les canelés vont gonfler. Cuire 1 heure et démoulez chaud, laissez refroidir à température ambiante.

Dégustez au goûter avec un bon thé (lapsang Souchong, Earl Grey) ou au dessert avec un Sauternes.