La chandeleur vous connaissez parce que c'est le jour des crêpes, saviez-vous que ce serait le pape Gélase 1er au Vème siècle qui institua la fête des chandelles, et offrait des crêpes aux pélerins qui arrivaient à Rome pour la célébration de la fête de la purification de la Sainte Vierge Marie le 2 février. 

Pour ceux qui ne sont pas croyants, il leur reste la dégustation des crêpes, un plaisir auquel personne ne résiste bien longtemps

Crêpes

 Ingrédients :

300 g de farine type 45 ou 55, 3 oeufs, 50 g de beurre demi-sel, 25 cl de litre de lait, 25 cl de bière de qualité ou de cidre. 

Dans une casserole, faites tiédir le lait, ajoutez le beurre et laissez-le fondre, réservez. Dans un saladier, tamisez la farine, faites un puit et cassez les oeufs, mélangez bien, ajoutez le mélange lait et oeufs progressivement pour éviter les grumeaux, la préparation doit être bien lisse, délayez  en ajoutant la bière ou le cidre. Couvrir et réservez au frais environ 1 heure.

 Graisser une crépière avec un peu d'huile en vous aidant d'un pinceau à pâtisserie et faites chauffer, dès qu'elle est bien chaude, verser une petite louche de pâte et incliner bien la poêle pour bien répartir la pâte, faites cuire 1 mn 30 environ sur la première face et 30 s environ pour la deuxième. Procéder  ainsi pour chaque crêpe, empiler sur un plat au fur et à mesure. Servez au goûter avec de la confiture, gelée,  Nutella, chantilly etc...

Ces crêpes n'étant pas sucrées vous pouvez aussi les utiliser avec des préparations salées.

Pour accompagner : 

Cidre bouché de Normandie ou de Bretagne, Poiré AOC de Domfront