Une petite salade improvisée, bien fraîche et pleine de vitamines.

salade improvisée

Ingrédients pour 2 personnes :

1/2 batavia, 2 filets de hareng fumé doux,  8 batonnets de surimi, 1 belle tomate, 2 pommes de terre moyennes cuites à l'eau, 1/2 concombre (les petits espagnols), 1/2 oignon, 2 oeufs, 5 filets d'anchois ou 1 cuillerée à café de crème d'anchois (Micéli), 1 cuillerée à soupe de parmesan râpé , 100 ml d'huile d'olive + 25 ml d'huile de tournesol, 4 cuillerée à soupe de jus de citron vert, 1 gousse d'ail, poivre, un peu de lait écrémé.

 

Préparation de la sauce :

Plongez les oeufs dans une cassserole d'eau bouillante pendant environ 1 mn  pas plus, retirez-les et refroidissez-les rapidement. Dans un mortier, mettez la crème d'anchois, le jus de citron, remuez bien avec un fouet et ajoutez l'huile d'olive et l'huile de tournesol petit à petit, cassez les oeufs et conservez les jaunes que vous mettez dans cette préparation et continuez à bien mélanger avec le fouet, poivrez et ajoutez le parmesan râpé, la sauce obtenue doit être crèmeuse, si elle est trop épaisse ajoutez un peu de lait écrémé, la sauce ne  doit pas être trop liquide ni trop épaisse, elle doit napper la cuillère, un  peu comme une crème anglaise.

Lavez la salade, le concombre et les tomates, épluchez les pommes de terre et l'oignon. Coupez un peu la batavia,  coupez les tomates et les pommes de terre en morceau, coupez le concombre en tranches et reccoupez les tranches en 4, émincez finement l'oignon. Coupez le harengs en morceau ainsi que le surimi.

Montez la salade dans des assiettes dans cet ordre, batavia, concombre, tomates, pommes de terre, surimi, harengs et terminez par les rondelles d'oignon. Arrosez de sauce caesar. Dégustez bien frais