DSC_0094

Ingrédients pour 8 personnes

Génoise : 6 oeufs de 60/65g, 250g de sucre semoule, 250g de farine tamisée, 125g de beurre fondu

Garniture : 3 oeufs 60/65g, 125g de sucre semoule, 250g de beurre doux, 2 cuillerées à soupe de kirsch, 500g de fraises, 100g d'amandes effilées et grillées.

Moule à manqué carré de 24cm ou rond de 24/26cm

Préparez la génoise, cassez les oeufs entiers dans une terrine, ajoutes le sucre, placez la terrine dans un bain-marie chaud mais non bouillant et battez la préparation au fouet électrique pendant 10mn (le mélange doit blanchir et gonfler) ; incorporez délicatement la farine par petites quantités puis le beurre fondu. Versez la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré. Faites cuire à 160/170° pendant 30 mn sans ouvrir la porte du four.
Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau (elle doit ressortir sèche) Démoulez la génoise sur une grille et laissez reforidir.

Préparez la crème au beurre, travaillez les oeufs entiers avec le sucre dans le bain-marie jusquà ce que le mélange blanchisse et que le sucre fonde. Laissez refroidir hors du feu. Pendant ce temps, réduisez le beurrre en pommade avec une cuillère en bois puis ajoutez les oeufs refroidis petit à petit en tournant régulièrement (ou avec le batteur à toute petite vitesse). Parfumez avec le kirsch et mettez au réfrigérateur.

Découpez la génoise bien refroidie en 2 ou 3 épaisseurs, et sur le pourtour, tartinez la première de crème, rangez les fraises (aidez-vous d'un cercle si possible) d'abord sur le pourtour en les coupant par moitié et ensuite sur la crème, recouvrez de génoise et recommencez si vous avez découpé la génoise en 3. Terminez par une couche de crème, garnissez le dessus d'amandes grillées.

*Vous pouvez aussi remplacer la génoise par un biscuit.