Ingrédients pour 8 personnes : 1 kg de semoule à couscous moyen, 1 kg d'épaule d'agneau, 1 beau  poulet fermier ou label rouge, 1 kg de merguez, 1 boite de  pois chiches, 4 navets, 4 carottes, 4 courgettes, 2 oignons, 3 poivrons 1 boite de  tomates pelées, 1 cuillerée de safran en pistil,1 cuillère à café de piment doux,1 cuillerée à soupe de Ras el Hanout,1 bouquet de coriandre, 3 gousses d'ail, 100 g de beurre, huile d'olive, sel et poivre. 1 couscoussier, 2 litres d'eau ou de bouillon de volaille, Harissa.

 

Couscous (2)

 

Lavez et grattez les carottes et les couper en tronçons, lavez et épépinez les poivrons Lavez les courgettes et les couper en rondelles, lavez le bouquet de coriandre. 

Découpez l'agneau en gros morceaux si le boucher ne l'a pas fait. Flambez et coupez le poulet, salez et poivrez les morceaux d'agneau et de poulet. Faites chauffer de l'huile d'olive dans le couscoussier, et faites dorer les viandes.Ajoutez les oignons coupés en morceaux, le safran,le Ras el Hanout et le piment doux.

Couvrez avec l'eau ou le bouillon et portez à ébullition,  laissez cuire à petits bouillons pendant 3/4 d'heure, puis ajoutez l'ail, les carottes, les navets,  les poivrons, laissez mijoter encore 20 mn puis ajoutez les tomates, les courgettes et la coriandre, prolongez la cuisson 10 à 15 mn.
Pendant ce temps, mettez la semoule  dans un saladier,  couvrez  d'eau chaude salée et d'un filet d'huile d'olive, laissez gonfler en suivant les instructions du paquet, détachez les grains avec une fourchette et réservez. Lorsque la viande et les légumes sont cuits, séparez-les du bouillon, couvrez la viande d'une feuille d'alu, arrosez les légumes d'1 à 2  louches de bouillon et réservez à four tiède séparément ; déposez la semoule par quart dans le panier du couscoussier au dessus du bouillon, couvrez d'un torchon, en serrant autour des poignées du couscoussier, attendre que la vapeur passe au travers du torchon environ 5 mn, recommencez pour le reste de la semoule en mélangeant délicatement entre chaque ajout de semoule ; lors de l'ajout du dernier quart de semoule, mettez le beurre coupé en petit morceaux à fondre sur la semoule. Réchauffez les pois chiches avec du bouillon

 Faites griller les merguez au four ou à la poêle ou au barbecue (idéal). Réservez.

Quand la semoule est cuite, la remuer une dernière fois délicatement et  la mettre dans un plat, servez la semoule avec les légumes, la viande, les pois chiches, le bouillon et accompagnez de la harissa.