La trompette des morts, ce délicieux champignon qui porte toute sorte de nom comme  trompe-la-mort, trompette des Maures, calice de la mort, craterelle, corne d'abondance, trompe d'amour, champignon noir, truffe du pauvre, très facile à reconnaitre lorsque l'on a la chance d'en trouver lors de balades automnales. Beaucoup de recettes lui convienne.

 

epoisses

 

Ingrédients pour 8 personnes :

200 g d’Époisses bien affiné AOC Berthaut ou Gaugry, 3 grosses têtes d’ail, 1/4 de litre de lait, 8 douzaines d'escargots de Bourgogne (Hélix pomatia Linné), 20 cl de crème épaisse, persil plat, 100g de champignons "trompettes des Maures" frais ou 20 g secs, 8 petites croûtes à vol au vent, 1 sachet ou un cube de court bouillon au citron, un peu de beurre, poivre de Sichuan moulu.
Tomates cocktail, mâche ou une autre salade.

 

Épluchez les gousses d’ail et les cuire dans le lait pendant 30 minutes à feu très doux.
Égouttez et rincez les escargots et mettez les dans un court bouillon fait avec le sachet afin de leur ôter le goût de conserve pendant 5 mn, réhydratez les champignons s'ils sont secs en suivant le mode d'emploi et rincez-les, faites revenir les champignons quelques minutes dans le beurre et un peu de persil ciselé assaisonnez au poivre de Sichuan et réservez au chaud*.
Ajoutez l’Époisses et la crème fraîche au mélange lait/ail, et faites bouillir le tout quelques minutes, afin d’obtenir un mélange crémeux, ensuite mixez l’ensemble.
Si le mélange est trop épais vous pouvez le délayer avec un peu de lait chaud, poivrez avec le Sichuan.
Ajoutez les escargots et chauffez sans bouillir, remplir les vol au vent et terminez en ajoutant les champignons, servir très chaud. Décorez avec quelques branches de persil, un peu de mâche et quelques tomates cocktail.
Comme vous pouvez le constatez, il n'y a pas de sel, le fromage en contient suffisamment pour donner du goût au plat.

Vous pouvez aussi les servir dans des cassolettes au lieu des vol au vent.


* au dessus d'une casserole d'eau chaude