Les vacances sont passées, le temps n'est pas très ensoleillé, envie de voyager sans quitter sa maison, c'est le moment de préparer un curry vert thaïlandais, c'est facile, parfumé, épicé.

 

1-DSC03132


Ingrédients pour 2 personnes : 500 g d'épaule de porc*, 1 oignon doux (Roscoff), 1 cuillerée à soupe rase de pâte de curry vert**, 20 cl de lait de coco, 20 cl d'eau, 1 cuillerée à café de crème de riz, 2 feuilles de kaffir, 1/2 poivron vert, 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron jaune, 10 g de champignons noirs séchés, 1 cuillerée à soupe d'huile de tournesol ou autre.
150 g de riz basmati, safran en filaments Thiercelin, 5 graines de cardamome

Faites tremper les champignons noirs en suivant les recommandations du paquet. Coupez l'épaule de porc* en cubes, épluchez l'oignon, émincez le, faites chauffer l'huile dans une cocotte et faites revenir les morceaux de porc et l'oignon, retirez les de la cocotte et réservez, prélevez 2 cuillerées à soupe de lait de coco et réservez. Faites revenir la pâte de curry** vert dans la cocotte, ajoutez le reste de lait de coco, l'eau et porter à ébullition.
Remettez la viande dans le curry, ajoutez les feuilles de kaffir, les champignons noirs et laissez mijoter 30 mn, faites chauffer de l'eau salée, ajoutez les filaments de safran et les graines de cardamome porter à ébullition, jetez le riz dans l'eau et faites cuire 12 mn. 5 mn avant la fin de la cuisson de la viande, ajoutez les poivrons que vous aurez au préalable coupé en lanières, puis délayez la crème de riz avec les 2 cuillerées de lait de coco et épaississez la sauce.
Servez le curry chaud accompagné du riz basmati safrané.


* peut se préparer avec du boeuf, du poulet ou du poisson, il faut ajuster les temps de cuisson.


** le curry vert c'est très fort, rien à voir avec le curry en poudre de couleur jaune d'or, il faut donc doser avec prudence, pour nos palais d'occidentaux, 1 cuillerée à soupe est suffisante, mais vous pouvez en mettre plus si vous aimez les plats très épicés.