Les escargots peuvent aussi se manger sans la coquille, pour cette recette j'ai choisi de les préparer comme des bouchées à la reine, des petits lardons, des cèpes, du vin de Bourgogne etc..je vous épargne la préparation des escargots, ça me rebute un peu, je laisse le soin de ce travail à mon bourguignon de mon mari. Il faut aussi trouver les escargots et ça c'est un peu plus compliqué. Pour cette recette, j'ai choisi la facilité, une conserve de très bonne qualité des escargots "helix pomatia Linné". 

 

DSC03203

 

 Ingrédients pour 6 personnes :

6 douzaines d'escargots, 6 croustades pour bouchées à la reine, 1 échalote, 1 gousse d'ail, 2 cuillerées à soupe de farine, 4 cl de marc de Bourgogne, 1 bouteille de vin de Bourgogne Passe tout grain, 200 g de champignons des bois mélangés frais ou surgelés (cèpes, girolles etc..), 100 g de brunoise de légumes surgelés, 100 g de lardons, poivre et sel, huile d'olive. 1 sachet de court-bouillon, persil ciselé.

Épluchez l'ail et l'échalote. Hachez l'échalote, ajoutez la brunoise, laissez rissoler, flambez avec le marc, ajoutez la farine et laissez colorer légèrement. Ajoutez le vin, les gousses d'ail écrasées. Salez et poivrez légèrement. Laissez cuire doucement jusqu'à réduction de la sauce ( elle doit légèrement changer de couleur, il doit rester l'équivalent 1/2 l). Réservez.
Faites cuire les champignons dans un peu d'huile d'olive, lorsqu'ils ont perdu leur eau, ajoutez les petits lardons, laissez cuire quelques minutes, ajoutez les ensuite à la sauce. Réservez
Préparez le court-bouillon, égouttez et rincez les escargots, faites les réchauffer environ 10 mn dans le court-bouillon. Égouttez les et ajoutez les au mélange sauce au vin-champignons, maintenez au chaud
Faites réchauffer les bouchées au four, répartissez dans les bouchées, parsemez de persil ciselé, servez chaud.