750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures culinaires d'une p'tite violette au pays des escargots
Les aventures culinaires d'une p'tite violette au pays des escargots
  • Je suis venue vivre en Bourgogne, région de mon mari ; ce que j'ai appris vient de ma grand-mère normande Gabrielle (un cordon bleu exceptionnel) et des régions où j'ai vécu. Ma cuisine est traditionnelle, familiale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
7 février 2013

Cupcakes à la vanille

Ça y est, j'ai succombé à ces petits gâteaux digne des fées, ces jolis gâteaux venus d'Amérique. Je me suis lancée dans leur confection et ma foi, je ne suis pas mécontente du résultat. J'ai utilisé comme base la recette du gâteau au yaourt et pour la décoration, du fromage Philadelphia, j'aime bien la texture, et aussi pour mon régime, c'est un peu plus léger que la crème au beurre, de plus le goût neutre permet toutes les fantaisies.

001

 

Ingrédients pour 12 cupcakes :

1 pot de yaourt nature (le pot vide servira de mesure pour les autres ingrédients), 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 3 oeufs, quelques gouttes d'extrait de vanille bourbon, 1 cuillerée à café de levure chimique, 3/4 pot d'huile de tournesol, 300 g de fromage blanc Philadelphia, 10 cl de crème liquide, 50 g de sucre glace, un peu de colorant, des décors en sucre, confettis multicolores, fleurs, personnage, etc... 

1 moule à muffins, 12 Caissettes en papier 

 

Allumez le four 160° ou th 5*. Dans un saladier,mettez le yaourt, nettoyez le pot et utilisez-le comme mesure, ajoutez la farine, le sucre, les oeufs, l'huile, quelques gouttes de vanille, et la levure. Bien mélangez, pour cela, utilisez un batteur, placez dans le moule à muffin les caissettes en papier.

Répartir la pâte au 2/3 dans les caissettes en papier et faites cuire 25 mn à 160°. Après cuisson, laissez refroidir les gâteaux.
Pendant la cuisson des gâteaux, préparez le glaçage, Mélangez le Philadelphia, quelques gouttes d'extrait de vanille et le sucre glace à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter ensuite la crème fraîche puis une ou deux gouttes de colorants alimentaires. Bien mélanger jusqu'à obtenir un glaçage bien lisse, crémeux et homogène. Réservez dans un endroit frais.

Décorez ensuite vos gâteaux avec le glaçage et les décors en sucre. Pour conservez vos cupcakes placez les au réfrigérateur.

J'ai fait ceux-ci à la vanille mais il va de soi que l'on peut utiliser toutes sortes de parfums (citron, orange, chocolat) 

 

Pour accompagner : thé, chocolat, café.

* température en fonction du four, de son âge et de la marque.

Publicité
Commentaires
N
Très bien réussis !! J'adore ces petites gourmandises.. miam
Répondre
Les aventures culinaires d'une p'tite violette au pays des escargots
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 843
Publicité