750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures culinaires d'une p'tite violette au pays des escargots
Les aventures culinaires d'une p'tite violette au pays des escargots
  • Je suis venue vivre en Bourgogne, région de mon mari ; ce que j'ai appris vient de ma grand-mère normande Gabrielle (un cordon bleu exceptionnel) et des régions où j'ai vécu. Ma cuisine est traditionnelle, familiale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
6 juin 2012

Asperges vertes et Tofu mariné

Je tiens à préciser que pour cette fois, je me suis inspirée d'une recette du chef Guy Martin. Délicieux en entrée pendant la saison très courte des asperges vertes ou blanches.

001

  

Ingrédients pour 4 personnes :


1 botte d' asperges vertes, 2 ou 3 radis roses, 2 tomates, 20 g de câpres fines, 5 cl d'huile d'olive + 2 cuillerées à soupe, 1 citron,  2 cuillerées à café d'huile de sésame, 1 cuillerée à café de sauce de soja Kikkoman ou Yamasa, 1 noix de gingembre
1 pavé de tofu japonais de 300 g, sel et du poivre 
 
Préparer une marinade avec l'huile de sésame, et es 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, la sauce de soja, le gingembre râpé 
Épongez le tofu sur un papier absorbant ou sur un torchon. Mélangez les huiles, la sauce soja et le gingembre. Coupez le tofu en deux dans la longueur et chaque moitié encore une fois dans la longueur. Mettre dans un plat ou une assiette creuse, versez dessus la marinade et réservez au frais.
 
 Lavez les asperges rapidement, cassez les pointes à 10 cm environ, et le reste en petits dés. Portez à ébullition de l’eau salée. plongez les asperges et les cuire 5 à 6 mn pas plus, elles seront cuites et garderont leur croquant. Les rafraîchir à l’eau glacée. Bien les égoutter.

Faites chauffer une casserole d'eau bouillante et plonger les tomates quelques minutes et ensuite rapidement dans de l'eau glacée, épluchez-les, enlevez les graines et coupez la chair en tout petits morceaux, lavez et émincez les radis roses.
 
Préparez une sauce vierge avec les dés de chair de tomate, les  câpres, les radis, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel, poivre. Mélangez 
Déposer un morceau de tofu sur les assiettes, posez dessus les pointes d’asperges et assaisonnez de sauce vierge juste avant de servir.
 
  N'utilisez surtout pas le tofu que l'on trouve en bio ou sous la marque Bjorg, ça ne conviendrait pas.

Publicité
Commentaires
Les aventures culinaires d'une p'tite violette au pays des escargots
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 832
Publicité