Encore une recette alsacienne, la tarte au fromage blanc "Kaesküeche", un classique incontournable que vous pouvez trouver chez les pâtissiers du côté de Strasbourg ; elle est facile à préparer et tellement délicieuse que vous auriez tort de vous en priver.

tarte au fromage blanc

Ingrédients :

300 g de pâte brisée, 300 g de fromage blanc battu, 4 oeufs, 125 g de sucre, 25 cl de lait, 50 g de fécule, 25 g de farine, 20 cl de crème fraîche épaisse, 1 sachet de sucre vanillé ou de vanille en poudre, zeste de citron râpé (facultatif), moule à manqué, volette.

Préchauffez le four à 200°  ou 190° chaleur pulsée, th 6 four traditionnel ;

Étalez la pâte brisée dans un moule à manqué ou une tourtière à bord haut et piquez le fond avec une fourchette, séparez les jaunes d'oeufs des blancs ; dans un saladier, mélangez le fromage blanc avec  les jaunes d'oeufs et le sucre ; délayez la fécule et la farine dans le lait, ajoutez la crème, la vanille et le citron,et ajoutez ce mélange au précédent en lissant bien. Montez les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez délicatement au mélange oeufs/fromage, garnir la pâte avec la préparation et faire cuire 30 à 35 mn.

Après cuisson, retournez la tarte sur la volette (grille à pâtisserie) jusqu'à complet refroidissement. Il faut poser la volette sur la tarte et retourner rapidement l'ensemble sans se brûler.

Dégustez tiède ou froid. Vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace sur le dessus de la tarte.