Enfant, je détestais les harengs fumés.... J'ai redécouvert ce poisson il y a quelques années et depuis j'ai appris à le préparer et à l'apprécier. C'est un poisson excellent pour le système cardio-vasculaire car riche en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés. Je les achète en filet et de préférence doux, lorsqu'ils sont trop salés, je les mets à tremper dans un peu de lait. J'ai associé la pomme granny son goût acidulé se marie à merveille avec le hareng.
 
tartare de hareng pomme granny
 
Ingrédients pour 2 personnes :
 
3 filets de harengs fumés doux, 1 cuillerée à  café de moutarde aux noix, 1 cuillerée à  soupe de crème fraîche liquide, 6 brins de ciboulette, 1/2 pomme granny, poivre,  un peu de lait

 Mettez les filets de harengs dans une assiette creuse et couvrez-les de lait, pour enlever l'excédent de sel ; ciselez la ciboulette. Epongez et coupez les filets de harengs en tout petits dés, émincez le quartier de pomme, réservez 6 lamelles de pommes, et coupez le reste en tout petits dés. Dans un grand bol, mélangez les dés de harengs et de  pommes, ajoutez 1 cuillerée  à soupe de crème, la moutarde aux noix et  la ciboulette, poivrez et mélangez délicatement. Mettez au frais au moins une demi heure.
Dressez sur une assiette avec un cercle et décorez avec le reste de lamelles de pommes, un peu de salade et une petite tomate cocktail.