Cha-giò connus dans les restaurants sous le noms de Nems ou pâtés impériaux sans doute le mets asiatique le plus apprécié, c'est une spécialité vietnamienne et non chinoise, agrémentée de salade, de coriandre fraîche ou de menthe et d'une sauce à base Nuoc-mâm. Simple,  facile à préparer, un peu de patience et au bout le plaisir de déguster un plat délicieux.

 

072

 

Ingrédients pour environ 30 nems :

30 galettes de riz de 16 cm, 1 oignon, 400 g de porc maigre, 1 boite de crabe de bonne qualité (chair et pattes), 2 ciboules ou 2 oignons nouveaux, 100 g de vermicelle de riz, 50 g de champignons noirs, 2 oeufs, sel et poivre, une pointe de couteau de glutamate (facultatif). Huile pour friture supportant une chaleur de 190°.

Pour la sauce :

1 gousse d'ail, 1 citron vert, 6 cuillerées à soupe de sauce Nuoc mâm, 6 cuillerées à soupe d'eau, 1 cuillerée à café de sucre en poudre, facultatif 1 piment rouge.

Récemment mis à jour2

Epluchez et hachez l'oignon, nettoyez les ciboules, émincez-les, réhydratez les champignons, égouttez-les et émincez-les. Faites bouillir de l'eau légèrement salée dans une casserole et plongez le vermicelle de riz 2 à 3 mn pas plus, (vous pouvez aussi le plongez 10 mn dans l'eau froide, mais moi je préfère dans l'eau bouillante).

Egouttez le vermicelle et rincez-le juste pour le refroidir. Hachez la viande finement, égouttez le crabe. 

Dans un saladier mettez la viande, le crabe, le vermicelle, l'oignon, la ciboule et les champignons, ajoutez les oeufs, la pointe de glutamate, salez et poivrez. Mélangez bien, vous pouvez utiliser un robot et mélangez à petite vitesse, (par exemple sur un  kitchenAid  vitesse 2 en utilisant le batteur plat).

Remplissez d'eau un plat creux et trempez rapidement les galettes ( je les fais par séquences de 6) laissez les ramollir, sur une galette mettez deux cuillerées à café de farce à environ 2 cm du bord, rabattez cette partie sur la farce, puis les côtés, roulez- la comme pour un cigare, posez les au fur et à mesure sur un torchon propre mouillé et bien essoré, recommencez jusqu'à épuisement de la farce et des galettes.

Préparez la sauce, épluchez l'ail et débarrassez le piment de ses graines. Dans un mortier, pilez l'ail et le piment, ajoutez le Nuoc mâm, le jus de citron et le sucre, mélangez bien.

Faites chauffer l'huile dans une friteuse à 160° et plongez quelques rouleaux (pas plus de 6 à chaque fois) environ 8 mn,  égouttez-les sur du papier absorbant et continuer ainsi ;  

Servez bien chaud accompagnés de la sauce, de feuilles de salade, coriandre fraîche, menthe, rondelles de concombres;

Comme boisson, servir un rosé de Provence ou du thé.