750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures culinaires d'une p'tite violette au pays des escargots
Les aventures culinaires d'une p'tite violette au pays des escargots
  • Je suis venue vivre en Bourgogne, région de mon mari ; ce que j'ai appris vient de ma grand-mère normande Gabrielle (un cordon bleu exceptionnel) et des régions où j'ai vécu. Ma cuisine est traditionnelle, familiale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
8 janvier 2012

Nouilles sautées au boeuf

Rapide à préparer, légèrement relevé de piment, parfumé par le gingembre et la coriandre ces nouilles sautées au boeuf sont délicieuses. 

nouilles sautées au boeuf

Ingrédients pour 4

500 g de boeuf (gîte ou tranche à bifteck) bien tendre et de bonne qualité charolais par exemple, 2 gousses d'ail, 1 morceau de gingembre d'environ 2 cm, 1 petit piment rouge, 150 g de nouilles de riz ou de blé tendre fraîches ou sèches, 1 cuillerée à soupe de graines de sésame, 2 cuillerées à soupe d'huile (arachide ou tournesol), 1 cuillerée à soupe d'huile de sésame, 2 cuillerées à soupe de sauce d'huîtres, 2 cuillerées à soupe de sauce soja, poivre, 1 petit bouquet de coriandre.

Pelez les gousses d'ail et passez-les dans un presse ail ou bien écrasez-les dans un mortier sans trop les réduire en purée ; lavez la coriandre, épluchez et râpez  le gingembre, lavez et ouvrez le petit piment et retirez les graines, émincez le finement. 

Emincez le boeuf en lamelles fines, dans un plat mettez les lamelles de boeuf, la sauce d'huître, l'équivalant d'une gousse d'ail écrasée, le piment et une cuillerée d'huile d'arachide ou tournesol, mélangez et laissez mariner au moins 1 heure au frais.

Pendant  ce temps, faites cuire les nouilles en suivant le mode d'emploi inscrit sur le paquet, rincez-les bien à l'eau froide, et égouttez-les. Si elle sont très longues, coupez les avec des ciseaux.

Faites dorer les graines de sésame dans une poêle sans matière grasse et réservez-les, faites chauffer le reste d'huile et l'huile de sésame dans un wok ou un grande poêle à feu moyen ( l'huile de sésame n'aime pas les températures élevées), faites blondir l'ail restant et le gingembre râpé, ajoutez les lamelles de boeuf, faites rissoler, ajoutez la sauce de soja et la marinade en remuant bien. Ajoutez les nouilles  égouttées, mélangez, et cuire environ 2/3 mn pour bien réchauffer les nouilles.

Ajoutez les graines de sésame et parsemez de feuilles de coriandre, servez bien chaud. 

Pour accompagner :

Beaujolais nouveau, Côtes de Provence

Publicité
Commentaires
L
Moi qui adore les nouilles . . .<br /> <br /> Cette recette donne très très envie !
Répondre
B
Excellente recette !!
Répondre
S
la gourmandise est un vilain défaut mais je me laisse emporter par ce délice ! bien à toi !
Répondre
Les aventures culinaires d'une p'tite violette au pays des escargots
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 827
Publicité