003

 

L'Hypocras est sans doute le plus vieil apéritif connu, ma grand-mère préparait régulièrement ce breuvage, c'est très facile à préparer, ça ressemble au vin cuit mais ce n'est pas du vin cuit. C'est très doux et parfumé.

Ingrédients :

Une bouteille de vin rouge, blanc ou rosé, 80 g de sucre ou de miel, 1 morceau de gingembre frais de la taille d'un noix, 1 bâton de cannelle, 3 clous de girofle, 5 baies de genièvre, 1 étoile de badiane, facultatif 12 grains de maniguette.

Versez le vin,le sucre, les épices dans une casserole, chauffez doucement pour faire dissoudre le sucre ou le miel, dès le premier frémissement éteignez  le feu, ne pas faire cuire comme pour le vin chaud, versez dans un bocal en verre et laissez infuser 3 heures ; laissez refroidir, filtrez, et transvasez dans une bouteille, mettez au frais et dégustez à l'apéritif.

Selon vos goûts vous pourrez modifier en ajoutant des raisins secs, des zestes d'oranges ou des gousses de vanille et faire "votre Hypocras".

 Si vous souhaitez préparer un Hypocras digne de ceux du Moyen-Âge, prenez un vin de Loire et vous n'y mettrez ni orange ni vanille, ni sucre !

Les graines de maniguette sont difficile à trouver, parfois vendues sous le nom de poivre du paradis, vous pouvez les trouver sur ce site: