002

Je fais régulièrement des brioches, mais en fin d'année ma préférence va au kougelhopf que je trouve plus festif, c'est aussi dû aux années passées en Alsace, une de mes régions de France préférée, je crois bien que la culture, l'art de vivre des alsaciens et la gastronomie ont déteint sur moi, et donc pour Noël et Nouvel An, ce merveilleux gâteau est présent sur notre table au moment du petit déjeûner. Ne le réservez pas simplement pour le petit déjeûner, il peut être servi à d'autres occasions.

C'est un gâteau très facile à préparer, et si vous possédez un robot ayant une fonction pétrin, ce sera encore plus facile. Bon, je sais, il vous faudra ce joli moule en terre cuite, dans ce cas...... un petit tour en Alsace à Soufflenheim !

Pour 6 personnes :

Préparation 2 h

Cuisson 45 mn

500 g de farine, 100 g de beurre, une pincée de sel fin, 80 g de sucre en poudre, 20 g de levure de bière fraîche ( chez votre boulanger), 1 oeuf, 1/4 l de lait, 100 g de raisins secs, quelques amandes entières et un peu d'amandes effilées, un peu de Kirsch ou de rhum, un peu de sucre glace.

 Délayer la levure dans un peu de lait tiédi 'environ 1/2 verre prélevé sur le quart de lait, ajoutez ce mélange à 100 g de farine, mélangez bien et laissez fermenter une bonne heure dans un endroit chaud et sans courant d'air. Vous obtenez le levain.

Mettez les raisins à gonfler dans un mélange d'eau tiède, avec l'alcool de votre choix

Dans le bol de votre robot (avec le crochet spécial pétrin), mettez le reste de farine, le lait, l'oeuf et le sucre, la pincée de sel, commencer à pétrir, lorsque tout est mélangé, ajouté le beurre ramolli en petit dés et continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle toute seule des parois du bol. consultez bien le mode d'emploi de votre robot, sur un KitchenAid, puissance 4 au début du pétrissage, puis 2, il vaut mieux pétrir un peu plus longtemps ; Ajoutez le levain qui doit avoir doublé de volume , pétrir à nouveau, incorporez les raisins bien égouttés, pétrir doucement toujours puissance 2, les raisins doivent se mêler à la pâte mais ne doivent pas être écrasés.

Beurrez un moule à kougelhopf, posez dans les nervures une amande entière, et répartir sur les parois quelques amandes effilées. déposez la pâte dans le moule, faites à nouveau lever dans un endroit chaud, la pâte doit bien gonfler, doubler de volume. Le temps de lever dépend de la fraîcheur de la levure, pour cette raison évitez la levure sèche, les résultats sont décevants.

Faites cuire à feu moyen 165°, 45 mn.

Après cuisson démoulez sur une grille et saupoudrez de sucre glace !