Ingrédients pour 6 personnes :

300 g d'écrevisses décortiquées surgelées, 1 cube de court-bouillon, 3 têtes d'ail, 30 cl de crème fraîche épaisse, 20 g de beurre, sel et poivre. 6 cassolettes.

ingrédients crème d'ail

 Epluchez les têtes d'ail, n'oubliez pas de retirer le germe des gousses d'ail. Dans une casserole qui n'attache pas, faites fondre le beurre, mettre toutes les gousses d'ail et faites les confire à feu doux pendant 1 h, elles ne doivent surtout pas colorer, lorsqu'elles sont bien fondues, verser la crème et mélanger bien pour obtenir une purée épaisses, faites réduire toujours à feu très doux, salez et poivrez.

Ail1            crème d'ail

 Pendant la cuisson des gousses d'ail, préparez un court-bouillon avec le cube dans 1/2 litre d'eau, mettre les écrevisses quelques minutes juste le temps de les dégeler, elles ne doivent pas cuire sinon elles deviendront fibreuses.  Placer les écrevisses dans des cassolettes, versez la crème d'ail, mélangez, placez 5 minutes  au four à 170°.

 011

Servez sans attendre.

Vous pouvez évidemment utiliser des écrevisses fraîches qu'il vous faudra châtrer, cuire et décortiquer, elles sont vendues vivantes en périodes de fêtes, et vous devez avoir 50 g de chair d'écrevisses par personnes.

Pour accompagner :

Riesling, Chablis ou Aligoté