Je me suis lancée dans la préparation de crème brûlée, j'en avais mangé dans un restaurant et ça ressemblait à du flan, j'étais déçue, j'ai donc décidé de tenter l'expérience dans ma cuisine avec l'aide des recettes et conseils de José Maréchal, éditions Marabout ; la version n° 3 me convenait, eh oui que de la crème pour mes gourmands. Cette fois, je suis convaincue, c'est un dessert délicieux,  ça donne une crème soyeuse. Je me suis aperçue que la qualité de la crème est importante, donc pas de petite économie pour un résultat garanti.  

007

Ingrédients : 

50 cl de crème liquide, 70 g de sucre en poudre, 5 jaunes d'oeufs, 1/2 gousse de vanille, 60 g de cassonade.

Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et gratter les petits grains dans la moitié de la crème et faites chauffer dans une casserole à feu doux pour bien  infuser la vanille.

Dans un saladier, cassez les oeufs en ne gardant que les jaunes, réservez les blancs pour des meringues ou des macarons.

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporez l'autre moitié de crème froide et bien mélanger. Ajoutez la crème chaude et remuez bien pour bien faire fondre le sucre.

Laissez reposer au moins deux heures au frais, le mieux toute une nuit au réfrigérateur ( mon expérience ).

Allumez le four à 95° ou th 3, dans des pots en porcelaine à feu ou en terre cuite, répartir la crème froide et disposez les pots dans la lèche-frite du four ou un plat à rebord, ajoutez de l'eau dans la lèche-frite à mi-hauteur des moules en faisant attention à ne pas mettre d'eau sur les crèmes.

Cuire 1 h 15. Après cuisson, laissez les refroidir et réservez au réfrigérateur.

Juste avant de servir, saupoudrez de cassonade, et caramélisez à l'aide d'un chalumeau à pâtisserie.