Dans mon enfance, ma famille ayant séjourné en Asie et en Afrique, j'ai été habituée très jeune aux cuisines dite exotiques, à notre retour en France, je me souviens du jour où ma grand-mère a découvert la saveur particulière du Nuoc-mâm ;d'un tempérament curieux, elle a goûté, et par la suite utilisé ces produits. Cuisinière de son état, elle a élaboré certains plats. Voici une de ces recettes, je l'ai un peu modifié, certains produits ne se trouvaient pas en France dans les années 50 - 60, mes parents avaient rapporté dans leurs malles du Nuoc-mâm, de la sauce de soja, du glutamate, de l'huile de sésame et autres denrées qui pouvaient se conserver.


salade chinoise

Pour 4 personnes :

4 blancs de poulets, 1 cube de bouillon de volaille, 250g de germes de soja, 2 carottes, 1 poivron rouge, 250g de daikon (radis blanc japonais), 2 gousses d'ail, 1 petit bouquet de coriandre, 1 tige de ciboulette thaï, 1 quart de chou petsaï ou de salade iceberg, 1 cuillerée à soupe de miel, 1 cuillerée à soupe de sauce soja, 2 cuillerée à soupe d'huile de sésame, 2 cuillerée à soupe d'huile de soja ou de tournesol, 1 cuillerée à soupe de vinaigre (de riz de préférence) à défaut de Xérès, sel et poivre.

Faites cuire les blancs de poulet dans un bouillon de volaille préparé avec le cube, vous pouvez aussi les faire cuire à la vapeur;(temps de cuisson variable selon les appareils). Lorsqu'ils sont cuits, faites les refroidir et ensuite détaillez-les en fines lanières ; réservez.

Lavez les germes de soja, essorez-les ; lavez, coupez en deux et épépinez le poivron puis coupez-le en fines lanières ; lavez les carottes et le daikon et râpez-les de préférence avec une râpe à gros trous. Mettez le daikon dans de l'eau froide quelques minutes puis égouttez-le en le pressant bien pour extraire toute l'eau. Lavez et émincez finement le chou ou la salade. Lavez la coriandre et la ciboulette ; pelez et écrasez les gousses d'ail dans un mortier, ajoutez le vinaigre, la sauce soja, et le sel ensuite les huiles, le miel et le poivre moulu. Mélangez bien.
Dans un plat ou des assiettes, mettez le chou ou la salade, les germes de soja, les carottes, le poivron et le daikon et en dernier les lanières de poulet, arrosez avec la vinaigrette, parsemez des feuilles de coriandre et de ciboulette ciselées.
Recouvrez de cello-frais et réservez au réfrigérateur jusqu'au repas.