750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures culinaires d'une p'tite violette au pays des escargots
Les aventures culinaires d'une p'tite violette au pays des escargots
  • Je suis venue vivre en Bourgogne, région de mon mari ; ce que j'ai appris vient de ma grand-mère normande Gabrielle (un cordon bleu exceptionnel) et des régions où j'ai vécu. Ma cuisine est traditionnelle, familiale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
17 mars 2021

Trésor au chocolat parfum d'orange

Un dessert que j'avais découvert dans une revue dans les années 90, revue dont j'ai hélas oublié le nom, j'avais remplacé le parfum "café" d'origine  par de l'orange. C'est devenu un classique à la maison

1-recetteNadine4-001

Ingrédients pour 6 personnes :

100g de chocolat noir 70% de cacao de très bonne qualité, 100g de beurre, 3 œufs entiers + 3 jaunes, 75 g de farine tamisée, 50g de sucre en poudre, 1 orange non traitée. Quelques gouttes d’extrait naturel d’orange,

Moules à mini brioches en silicone ou à défaut à cannelés (moins pratique).

 

Ce dessert est à préparer au moins deux heures à l’avance ; le mieux, le matin pour le soir, ou le soir pour le lendemain.

Cassez le chocolat dans un saladier, faites fondre le chocolat et le beurre doucement au bain-marie ;

Battez les œufs entiers, les 3 jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux ; incorporez délicatement le mélange chocolat- beurre fondu, râpez un peu de zeste d’orange et ajoutez-le à la préparation, ainsi que quelques gouttes d’extrait naturel d’orange, enfin ajoutez la farine, bien mélangez.

Beurrez les moules, et versez la préparation au 2/3 des moules. Mettez au réfrigérateur.

Avant de le servir, allumez le four th 7 ou 220°, placez les moules sur une plaque à pâtisserie, et faites cuire 10 à 12 mn, pas plus, le dessert doit être croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Servez accompagnés de crème anglaise et de petites meringues confectionnées avec les blancs d’œufs restants.

 

Je sers ce dessert pour Pâques et je l'agrémente de petits oeufs, de fritures en chocolat et de petites meringues. 

 

1-Photo 838-1

Publicité
Commentaires
Les aventures culinaires d'une p'tite violette au pays des escargots
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 800
Publicité